Nos actualités

Dimanches et fêtes en août

Categories: Agenda mensuel|

Semaine en août

Categories: Agenda mensuel|

Info-Cathédrale, une voix dans la ville

Categories: août, Infos Cathédrale|

Trésor : Conférence et Concerts

Categories: août, Trésor|

Musique à la Cathédrale et autres évènements

BON TEMPS D’ÉTÉ ! 

Concerts de carillon, chaque mercredi de 12h30 à 13h30, d’avril à septembre ! Thème de cette année : la Chine.

Du 18 au 27 août, l’artiste italo-liégeois Onofrio Palumbo exposera dans le cloître une série de tableaux intitulés « Nébuleuses ».
Mélangeant les techniques de peinture à l’huile et de pastel sur support en bois, O. Palumbo livre un univers particulier dans lequel l’humain, sans être exclu, a tendance à disparaître vers un monde inconnu, « de l’autre côté », peut-être vers une autre vie…
Vernissage le samedi 19 août à 15 heures.

 

Quelques informations ou annonces

– Nous recherchons des bénévoles pour

  • la chorale… il suffit de chanter juste ! Contacter le responsable à l’adresse stephan_junker@yahoo.fr ou le rencontrer le dimanche après la messe de 10h ;
  • le service « Accueil », pour assurer de temps à autre une permanence à la Cathédrale. Contacter Lucienne Collin à l’adresse lucienne-collin@hotmail.com ou la rencontrer le dimanche après la messe de 10h.

– Collectes : notez qu’un tiers du montant des collectes effectuées le dimanche au cours des messes est reversé à la Conférence St Vincent de Paul qui vient en aide aux personnes les plus démunies du centre-ville.

Les travaux :

La porte donnant sur le cloître ouest, au fond de la Cathédrale, est fermée pour la durée des travaux.

Encerclée par 300 tonnes d’échafaudages, emballée de bâches et de filets, la cathédrale fait peau neuve. Sous cette carapace, les charpentiers et les couvreurs s’affairent à redonner une stabilité à la très ancienne charpente de la nef, du transept et du chœur (bientôt) et à réaliser une nouvelle couverture d’ardoises. Les corniches seront couvertes de plomb battu  à l’ancienne. Travail d’artisans qui est appelé à résister aux siècles. Une série de consoles a été fixée au chevet, elles sont prêtes à supporter les échafaudages nécessaires à la seconde phase des travaux annoncée fin de cette année. Le déplacement de la double toiture en bâches nous fera bientôt découvrir la toiture de la nef achevée. Les travailleurs des entreprises actuellement actives sur le chantier peuvent être félicités !

Le sablage des parties extérieures a commencé. Malgré la vigilance de nos sacristains, la poussière est omniprésente ! Merci de votre compréhension.