Nos actualités

Dimanches et fêtes en avril

Categories: Agenda mensuel|

Semaine en avril

Categories: Agenda mensuel|

Info-Cathédrale, une voix dans la ville

Categories: avril, Infos Cathédrale|

Trésor : Conférence et Concerts

Categories: avril, Trésor|

Musique à la Cathédrale et autres évènements

Concerts du dimanche organisés par notre Maître de Chapelle, Madame Joëlle SAUVENIERE.
Le 7 mai 2017, Geneviève Chapelier à l’orgue et Fabienne Venien au violoncelle dans des œuvres de Bach, Vivaldi, Jongen, Part, Saint-Saëns. Cliquez ici.

 

EN AVRIL, reprise des  concerts de carillon, chaque mercredi de 12h30 à 13h30 ! Thème de cette année : l’année de la Chine.

 

 LUNDI DE PAQUES

Le lundi de Pâques (17 avril) le « Rachmaninov Ensemble A Cappella d’Odessa » (Ukraine) proposera un concert à la cathédrale à 17h. Il interprétera des œuvres de la liturgie de saint Jean Chrysostome. Ce quatuor donnera à découvrir la richesse de la liturgie de l’Eglise orthodoxe ainsi que des chants traditionnels du pays. 

Cette année, le Quatuor a eu l’occasion de chanter en Allemagne, en France, au Danemark et en Suisse. Il termine par la Belgique dont Liège.

Une belle opportunité en ce Lundi de Pâques de découvrir la richesse du chant liturgique de l’Eglise orthodoxe et sa tradition.

Quelques informations ou annonces

– Nous recherchons des bénévoles pour

  • la chorale… il suffit de chanter juste ! Contacter le responsable à l’adresse stephan_junker@yahoo.fr ou le rencontrer le dimanche après la messe de 10h ;
  • le service « Accueil », pour assurer de temps à autre une permanence à la Cathédrale. Contacter Lucienne Collin à l’adresse lucienne-collin@hotmail.com ou la rencontrer le dimanche après la messe de 10h.

– Collectes : notez qu’un tiers du montant des collectes effectuées le dimanche au cours des messes est reversé à la Conférence St Vincent de Paul qui vient en aide aux personnes les plus démunies du centre-ville.

Les travaux :

La porte donnant sur le cloître ouest, au fond de la Cathédrale, est fermée pour la durée des travaux.

Le bâtiment de la Cathédrale peut sembler en bon état mais sa toiture, qui prend l’eau à chaque orage, ses charpentes du 16e siècle, qui commencent à s’abîmer et ses pinacles nécessitent des interventions parfois urgentes. Des pilastres et des contreforts, des pierres placées lors d’un rehaussement au 19e siècle donnent des signes de fatigue. Les grandes orgues ne fonctionnent plus.

Le bureau d’ingénierie désigné par la Fabrique d’église a élaboré un programme des travaux qui dureront plusieurs années et seront réalisés par l’entreprise Monument-Hainaut.
Les subsides de la Région Wallonne devraient atteindre 95%.