Samedi 1er : Fête de tous les saints – HEUREUX INVITES
En cette fête de tous les saints, tous les pécheurs pardonnés, prêtons attention à la dynamique de la messe : célébration pénitentielle, liturgie de la Parole, préface, prière eucharistique, Notre Père… Un grand élan conduit à la communion. Alors, après les Béatitudes de l’évangile, une autre résonne : « Heureux les invités au repas du Seigneur ! »
Horaire du dimanche
Dimanche 2 : Journée de prière pour les défunts
A 10 heures, messe à l’intention des prêtres et diacres défunts de l’année)
Dimanche 9 : Dédicace de la Basilique du Latran – PIERRES VIVANTES
Eglise cathédrale de l’évêque de Rome, elle est à ce titre, « mère et tête de toutes les églises » du monde chrétien. Elle fut édifiée par l’empereur Constantin, vers 324, peu après la fin des grandes persécutions, à côté du palais des « Laterani » une grande famille romaine. Cinq conciles y tinrent leurs assises.
Dimanche 16 : 33e de l’année « C » – LE REMEDE DE LA FOI
« Voici que vient le jour du Seigneur », le jour où l’Eglise célèbre la Pâque du Christ, « Jour du Vivant pour notre terre ! » Et pourtant, c’est encore douleurs et ténèbres, arrogance des puissants, injustice et persécutions, des pauvres toujours plus pauvres… Un seul remède : persévérer dans une foi agissante en Jésus, le vainqueur de Pâques.
Dimanche 23 : Fête du Christ-Roi, année « C » – DANS TON ROYAUME
Dieu, déjà, « nous a placés dans le royaume de son Fils bien-aimé ». Notons-le, c’est le Royaume « de son Fils »; le royaume de celui qui a répondu au bon larron, celui que toute l’année liturgique nous découvre, celui qui ne cesse de « faire la paix par le sang de sa Croix ». De la proclamation d’un tel royaume, chaque croyant est responsable…
Dimanche 30 : 1er de l’Avent « A » – JE CROIS QU’IL VIENT
L’avènement du Christ concerne tous les vivants, qu’ils le sachent ou non. Aux croyants de témoigner de leur attente durant les semaines qui les séparent de Noël. Il ne s’agit pas de se préparer à une fête oublieuse de l’essentiel mais de se tenir en éveil, de déjà « revêtir » le Christ qui, seul, nous rend capables de l’accueillir au jour de sa venue.