Jeudi 2 février : Présentation du Seigneur au Temple

Célébration de la lumière puis célébration eucharistique à 9 heures dans la Cathédrale.

 

Dimanche 5 février : 5e de l’année « A »
LE SEL DE LA TERRE

Partager est le maître mot de la conduite chrétienne. L’appel vient de loin : Isaïe nous y invite déjà. Paul, lui, ne parle pas de partage mais évoque aujourd’hui la « faiblesse de Dieu ». Cette faiblesse, Dieu nous la donne en partage quand nous partageons le Corps du Christ et, à notre insu, devenons en lui « lumière du monde », « sel de la terre ».

 

Dimanche 12 février : 6e de l’année « A »
LIBRES DE CHOISIR

L’exigence de Dieu est à la mesure de son amour. Jésus nous la dit clairement. Il nous sait capables de l’entendre. Ecoutons-le sans crainte car nous sommes libres. « Si tu le veux, tu peux, il dépend de ton choix de rester fidèle », rappelle Ben Sira le Sage. L’Esprit qui « scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu » est avec nous.

 

Dimanche 19 février : 7e de l’année « A »
VOUS ËTES AU CHRIST

Par sa parole, ses comportements, sa vie, Jésus enseigne en quoi consiste maintenant l’accomplissement de la Loi : « Etre parfait comme le Père céleste est parfait. » Non pas dans la méticulosité d’observances multiples mais dans un grand vent de liberté : « Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu », rappelle Paul.

 

Dimanche 26 février : 8e de l’année « A »
CHERCHER LE ROYAUME

Dieu ne nous abandonne jamais : il est notre Père. L’évangile répond à la première lecture. Et Jésus donne en exemple les lis des champs et les oiseaux du ciel. Une sentence sans ambiguïté précède ces accents écologistes : « Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. » Le Seigneur ne condamne pas l’argent, mais l’asservissement à l’argent qui nous menace tous.