Dimanche 1er juin : 7e de Pâques, année « C » – AVEC LUI

Voici venu le dernier dimanche du temps de Pâques. Jésus est retourné vers son Père ; son exode est achevée. Il nous l’a dit : il nous veut « avec lui ». A nous d’adhérer à son désir qui est aussi le désir du Père ; à nous « d’être avec lui », par l’accueil de sa parole et la conformité de nos vies à l’Evangile. Seule la grâce rend cela possible.

 

Dimanche 8 juin : Pentecôte, année « C » – LE DON DE L’ESPRIT

Accueillit l’événement en Eglise. L’accueillir dans le secret du cœur. Se laisser surprendre par lui. Attendre de l’Esprit qu’il nous fasse percevoir quelque chose du sens de sa venue. Car l’Esprit rassemble la foule et nous appelle aussi à percevoir en nous-mêmes l’œuvre de Dieu : la merveille du salut et d’une fraternité universelle en Jésus Christ.

  

Dimanche 15 juin : La Sainte Trinité, année « C » – L’AMOUR DE DIEU

Les lectures du jour nous mettent en présence de la Trinité : Jésus passe du monde au Père en le priant de nous envoyer « l’Esprit de vérité », qui répand dans nos cœurs la sagesse créatrice de l’amour de Dieu. L’admirable jeu de ces trois personnes nous concerne et nous rassemble : c’est cela le mystère de la Trinité célébré en chaque eucharistie.

 

Dimanche 22 juin : Corps et Sang du Christ, année « C » – LE PAIN DE VIE

La prière d’ouverture s’adresse au Christ et donne le sens de la fête : vénérer son corps et son sang, recueillir les fruits de la rédemption. L’hostie ne ressemble guère à du pain ; le vin n’est pas souvent partagé, mais il n’y a pas de réalité plus concrète que celle-ci : le Christ s’offrant dans sa Pâque, le Christ à jamais « avec nous ».

 

Dimanche 29 juin : Saints Pierre et Paul – UN MÊME AMOUR

Cette fête de Saint Pierre et Saint Paul est une fête de communion ! Deux hommes tout différents que ces deux apôtres… l’un était un pêcheur de Galilée, l’autre un pharisien de Tarse ! Chacun a son tempérament et chacun sa tâche, mais c’est le même amour du Christ qui a réuni ces deux hommes qui n’étaient guère faits pour s’entendre, qui s’opposèrent parfois mais se complétèrent tellement par leurs dons respectifs. Ils trouvèrent le martyre dans la même ville lointaine, Rome, et l’Eglise dont ils sont les premiers serviteurs les rassemble dans la même mémoire.