Dimanche 31 août : 22e de l’année « C »

HONNEUR AU PETIT

« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser » : l’avertissement de Ben Sira fait écho à la remarque de Jésus sur les invités qui choisissent la première place. Et elle trouve son accomplissement en chaque eucharistie où Jésus, « le médiateur d’une alliance nouvelle », devient notre nourriture, le pain et le vin qui font de nous son corps.

 

Dimanche 7 septembre : 23e de l’année « C »

QUI LE COMPRENDRA ?

Connaître les volontés du Seigneur est bien la grande question du croyant désireux de mettre sa vie en accord avec sa foi. A la question du Sage, Paul et Jésus répondent. Paul prend en compte une situation particulière ; Jésus s’adresse à tous. A nous, seuls ou en assemblée, en communauté de vie, de répondre à la demande de Paul et à l’appel de Jésus.

 

Dimanche 14 septembre : La Croix Glorieuse

DIEU RENVERSE LES CHOSES

Célébrer la Croix glorieuse, n’est-ce pas pure folie lorsque l’on sait qu’au temps de Jésus, la croix était de la part des Romains l’exécution la plus terrible et la plus dégradante pour un condamné ? Comble de l’étonnement, les chrétiens osent depuis longtemps la porter en pendentif ou la mettre en évidence dans leurs églises, voire dans leurs domiciles. Pour bien en comprendre les raisons, il suffit de lire le deuxième texte du jour, déjà au programme du dimanche des Rameaux. Il est tiré de l’épitre aux Philippiens. Sauveur du monde, Jésus a fixé l’amour sur cet appareil de mort. D’une certaine manière, il a mis une croix sur elle. Cette mort qui était le pire abaissement possible est devenue son contraire, révélant un relèvement définitif. Dieu renverse les choses et l’apôtre nous donne à voir un arbre de vie qui a triomphé de l’hiver, une fleur d’amour jaillie du grain qui tombe en terre. Par la résurrection de Jésus, la Croix est devenue glorieuse.

 

Dimanche 21 septembre : 25e de l’année « C »

QUI EST TON MAITRE ?

Où vont les cris des sans-voix, sinon à Dieu ? Comment le nier : une immense injustice domine la terre, les nations… Une injustice contre laquelle se sont dressés prophètes et saints. Une injustice qui provoque chaque croyant, si démuni soit-il. Non ! Nous ne pouvons pas servir Dieu et l’argent, ni faire de notre intérêt personnel le but de nos vies.

 

Dimanche 28 septembre : 26e de l’année « C »

PAUVRES RICHES

Dieu voit les pauvres accablés par leur misère et les riches captifs de leurs richesses. Son regard lucide, dont témoigne Amos, n’est pas plus impitoyable que celui de Jésus quand il appelait « malheureux » les riches. Celui qui « délie les enchaînés » ne veut-il pas libérer riches et démunis pour les unir dans un monde fraternel ?