Dimanche 1er : 4e de l’année « A » – HEUREUX ET HUMBLES

Comme le discours après la Cène, les Béatitudes sont un des sommets de l’enseignement de Jésus et elles sont adressées à tous. Sophonie nous prépare à les entendre et saint Paul, dans sa propre vie, les commente. Désirons-nous vraiment faire partie des « humbles du pays » ? Est-ce attrayant ? Oui, car en filigrane se dessine le portrait de Jésus.

Lundi 2 : Présentation du Seigneur au Temple
SALUT POUR TOUS LES ETRES – LUMIERE EN NOS TENEBRES

Jésus est présenté au Temple. C’est la tradition, Marie et Joseph consacrent leur enfant au Seigneur. C’est leur foi. Comme Syméon, nous sommes invités à ouvrir les yeux et à reconnaître en cet enfant la lumière de Dieu qui se révèle aux hommes pour les guider vers le Père. Dieu nous comble de ses bienfaits et de ses bénédictions. Dieu nous sauve, nous en sommes témoins!

Dimanche 8 : 5e de l’année « A » – LE SEL DE LA TERRE

Partager est le maître mot de la conduite chrétienne. L’appel vient de loin : Isaïe nous y invite déjà. Paul, lui, ne parle pas de partage mais évoque aujourd’hui la « faiblesse de Dieu ». Cette faiblesse, Dieu nous la donne en partage quand nous partageons le Corps du Christ et, à notre insu, devenons en lui « lumière du monde », « sel de la terre ».

Dimanche 15 : 6e de l’année « A » – LIBRES DE CHOISIR

L’exigence de Dieu est à la mesure de son amour. Jésus nous la dit clairement. Il nous sait capables de l’entendre. Ecoutons-le sans crainte car nous sommes libres. « Si tu le veux, tu peux, il dépend de ton choix de rester fidèle », rappelle Ben Sira le Sage. L’Esprit qui « scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu » est avec nous.

Mercredi 18 : Mercredi des Cendres

« Revenez à moi », demande Dieu par son prophète. « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », renchérit saint Paul. Jésus, lui, ne parle que du Père présent dans le secret. Sans le dire, il nous conduit au cœur de sa relation avec le Père. Bientôt viendra l’heure de son retour au Père, l’heure de sa Pâque vers laquelle nous marchons.

Dimanche 22 : 1er de Carême de l’année « A » – LA VIE ET LA GRÂCE

Ce qui frappe, c’est le parallélisme : un monde de ténèbres et de mort, un univers de lumière et de vie. La solidarité avec le premier Adam n’est pas abolie. Elle s’épanouit et devient vie dans la communion avec Jésus-Christ. Il est vainqueur de la tentation et, au règne du péché et de la mort, succède le règne de la vie et de la grâce.