Dimanche 4 : 3e de Pâques, année « C » – LA QUESTION DU SEIGNEUR

Nous sommes les héritiers d’Abraham le Croyant, lui qui a vu le jour du Christ. Et le Christ, le chef de notre foi, l’Agneau immolé digne de recevoir toute gloire, continue de demander à chacun de nous : « M’aimes-tu ? » Comment répondre ? En croyant à son amour. Lui, le premier, nous donnera de l’aimer. Parce qu’ nous aime. Il nous l’a prouvé.

 

Dimanche 11 : 4e de Pâques, année « C » – L’AGNEAU DE DIEU

Des disciples « remplis de joie et d’Esprit Saint », voilà ce que nous sommes appelés à être aujourd’hui. Quel que soit le lieu de notre assemblée, nous y serons entourés de « la foule immense » que Jean a vu se tenir « devant l’Agneau », et nous célébrerons celui qui tient chacun de nous dans sa main et redit : « Le Père et moi, nous sommes UN ».

  

Dimanche 18 : 5e de Pâques, année « C » – AIMEZ-VOUS

Les lectures conduisent de la prédication de Paul et Barnabé à la simplicité des paroles de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Entre les deux, la vision de Jean, celle de la cité sainte où Dieu sera pour toujours « avec nous ». Ainsi, tout nous invite à une confiance indéfectible dans l’amour de Dieu et celui du Christ.

 

Dimanche 25 : 6e de Pâques, année « C » – JE M’EN VAIS…

Sous la mouvance de l’Esprit, l’Eglise primitive grandit malgré les difficultés. « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… » : qu’elle est forte, la parole de Pierre ! Et quel regard que celui de Jean qui voit descendre du ciel la Ville Sainte. Dans ce contexte, la simplicité des paroles et gestes de Jésus lors de la Cène prennent un relief étonnant.

 

Jeudi 29 : Ascension du Seigneur, année « C » – JE SUIS AVEC VOUS

Dernière rencontre ! Jésus réitère à ses disciples la promesse faite lors de la Cène : le don de l’Esprit. Jésus semble s’effacer devant l’Esprit qui le magnifie. « Le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu » va quitter ses disciples. Eux savent qu’il sera toujours avec eux et sont « remplis de joie », la joie de la foi.