Dimanche 3 août : 18e de l’année « C »
TOUT EST-IL VAIN ?
La liturgie de la Parole s’ouvre sur un propos désabusé : « Tout n’est que vanité! » Est-ce donc le message de Dieu pour aujourd’hui ? A mieux entendre, l’Esprit souffle dans ces mots. « Il passe, ce monde », dira Paul, mais c’est en nous annonçant, dans la prière d’ouverture du jour, l’espérance d’une création renouvelée ». Le Créateur est le recréateur à « l’inépuisable bonté ».
Dimanche 10 août : 19e de l’année « C »
VEILLER POUR ACCUEILLIR
La délivrance pascale d’Israël n’est pas seulement un événement du passé : elle annonce celle qui s’est accomplie en Jésus et s’accomplit en chaque eucharistie. L’histoire du passé se projette jusqu’à nous, et la foi des grandes figures du passé est l’assise de la nôtre. L’attitude du croyant sera bien de « veiller » pour accueillir celui qui vient..
Vendredi 15 août : Assomption de Marie
HUMBLE SERVANTE
« Il s’est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse. » Le Cantique de Marie illumine la liturgie de la Parole en ce jour de l’Assomption. Il en donne le sens. Marie annonce Dieu en parlant d’elle et suscite notre espérance. « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge »: tel est le secret de sa joie et de notre joie.
Horaire des messes comme le dimanche
Dimanche 17 août: 20e de l’année « C »
LE FEU DE L’AMOUR
Le Christ est « venu apporter le feu sur la terre », le feu de l’Esprit, le feu de l’amour. Il l’apporte au cœur de chaque croyant. Ce feu brûlait déjà Jérémie persécuté, il s’est propagé dans « l’immense nuée de témoins » de tous les temps. Il se répand en nous, quand nous gardons les yeux fixés sur Jésus « qui st à l’origine et au terme de la foi »
Dimanche 24 août : 21e de l’année « C »
MERVEILLE DU DON
L’humilité suscite les dons de Dieu : la première lecture en témoigne. Merveille plus grande encore, il s’agit du don que Dieu fait de lui-même. La marche vers la montagne de Sion est une marche vers l’assemblée des premiers-nés, et le festin du Royaume rassemble les pauvres. Heureux ceux qui les invitent à leur table et se savent leurs débiteurs.
Dimanche 31 août : 22e de l’année « C »
HONNEUR AU PETIT
« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser » : l’avertissement de Ben Sira fait écho à la remarque de Jésus sur les invités qui choisissent la première place. Et elle trouve son accomplissement en chaque eucharistie où Jésus, « le médiateur d’une alliance nouvelle », devient notre nourriture, le pain et le vin qui font de nous son corps.