Dimanche 2 juin : 7e de Pâques, année « C »

AVEC LUI

Voici venu le dernier dimanche du temps de Pâques. Jésus est retourné vers son Père ; son exode est achevée. Il nous l’a dit : il nous veut « avec lui ». A nous d’adhérer à son désir qui est aussi le désir du Père ; à nous « d’être avec lui », par l’accueil de sa parole et la conformité de nos vies à l’Evangile. Seule la grâce rend cela possible.

 

Dimanche 9 juin : Pentecôte, année « C »

LE DON DE L’ESPRIT

Accueillit l’événement en Eglise. L’accueillir dans le secret du cœur. Se laisser surprendre par lui. Attendre de l’Esprit qu’il nous fasse percevoir quelque chose du sens de sa venue. Car l’Esprit rassemble la foule et nous appelle aussi à percevoir en nous-mêmes l’œuvre de Dieu : la merveille du salut et d’une fraternité universelle en Jésus Christ.

 

Dimanche 16 juin : La Sainte Trinité, année « C »

L’AMOUR DE DIEU

Les lectures du jour nous mettent en présence de la Trinité : Jésus passe du monde au Père en le priant de nous envoyer « l’Esprit de vérité », qui répand dans nos cœurs la sagesse créatrice de l’amour de Dieu. L’admirable jeu de ces trois personnes nous concerne et nous rassemble : c’est cela le mystère de la Trinité célébré en chaque eucharistie.

 

Dimanche 23 juin : Corps et Sang du Christ, année « C »

LE PAIN DE VIE

La prière d’ouverture s’adresse au Christ et donne le sens de la fête : vénérer son corps et son sang, recueillir les fruits de la rédemption. L’hostie ne ressemble guère à du pain ; le vin n’est pas souvent partagé, mais il n’y a pas de réalité plus concrète que celle-ci : le Christ s’offrant dans sa Pâque, le Christ à jamais « avec nous ».

 

Dimanche 30 juin : 13e de l’année « C »

CONDUITS PAR L’ESPRIT

Jadis Elisée, en suivant Elie, devint son disciple… Le temps est proche où Jésus sera « enlevé de ce monde » et il laisse une seule consigne : « le suivre ». A certains, Jésus dit : « Suis-moi. » D’autres le font spontanément. A tous, Paul rappelle que suivre le Christ, c’est vivre « sous la conduite » de l’Esprit, fidèle au commandement de l’amour.

Attention: à 15 heures, ordination presbytérale de Yves Tchoumoudi. Pas de messe à 16h30.